Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renouveler ses pensées par la Parole de Dieu

Renouveler ses pensées par la Parole de Dieu

Si nous ne cherchons pas à renouveler nos pensées par la Parole de Dieu, l’illusion de notre esclavage continuera à dominer notre vie.
La plupart du temps, c’est au travers de nos pensées non renouvelées que le diable exerce encore son influence néfaste sur nous. Il sait que, si elles sont ravivées par la vérité de la Parole de Dieu, son combat contre nous restera vain.

Nous comprenons alors pourquoi les pressantes exhortations des épîtres du

Nouveau Testament, nous encouragent à veiller sur l’état de nos pensées et à les renouveler continuellement par la vérité des Ecritures.
Celles-ci nous recommandent entre autres choses :

• "De ne pas nous conformer au siècle présent, mais d’être transformés par le renouvellement de l’intelligence"(Romains 12:2).

• "D’être renouvelés dans l’esprit de notre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau"(Ephésiens 4:23-24).

• "A revêtir l’homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance selon l’image de celui qui l’a créé"(Colossiens 3:10).

• De laisser "la parole de Christ habiter parmi nous abondamment"(Colossiens 3:16).

• De "ceindre les reins de notre entendement"(1 Pierre 1:13-14).


Remarquez tout spécialement cette dernière exhortation de l’apôtre Pierre : "Ceignez les reins de votre entendement".
Elle équivaut à l’expression courante si actuelle : "Serrez votre ceinture, et elle veut tout simplement dire que nous devons nous discipliner dans notre façon de penser.
L’image que Pierre place devant nous est celle de longues robes flottantes que les orientaux ceignaient autour des reins pour être libres de leurs mouvements.

"Nous devons ceindre les reins de notre entendement", c’est-à-dire faire tous nos efforts pour renouveler notre façon de penser et la rendre conforme à la Parole de Dieu.

Cela éradiquera en nous toutes mauvaises pensées, conceptions erronées, blessures du passé, souvenirs émotionnels douloureux, sclérosant notre nouvelle vie en Christ.
Ce sont précisément ces domaines non renouvelés, non consacrés, non purifiés et débridés de nos pensées que le diable utilise pour lutter contre nou
s.

Il est impératif, pour chaque chrétien, de refuser toutes ces mauvaises pensées, car ce sont elles qui nous empêchent de jouir pleinement du glorieux héritage que nous possédons en Christ. Il faut qu’il réalise que le vrai combat spirituel est un combat de chaque jour et de chaque instant pour rester maître de ses pensées.

Le chrétien doit donc se nourrir constamment de la Parole de Dieu, obéir au Seigneur et à sa Parole, rechercher la sanctification, apprendre à marcher selon l’Esprit, chercher avant tout à plaire au Seigneur et à lui ressembler, s’il veut rester vainqueur dans son combat.

Une des hérésies est la doctrine affirmant qu’un chrétien peut être habité par un ou plusieurs démons.
Cette pratique anti-scripturaire provient avant tout d’une conception erronée du salut. Pour discerner les erreurs répandues à ce sujet, il est essentiel de bien comprendre le sens d’une vraie conversion selon la Bible.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article