Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE LA CLE AU POUVOIR

LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE LA CLE AU POUVOIR

Le thème que nous allons exploiter cette année est Vivre la vie d’amour :

« LE RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE LA CLE AU POUVOIR»

Romains 12 : 2 sera le verset clé de cette année ministérielle.

Regardez ce beau poster qui va orner nos maisons cette année.

La Parole de Dieu est une source intarissable pour quiconque croit et veut apprendre au sujet de Dieu.

La nature est belle, elle change au fil des saisons, elle est toujours belle. Dieu l’a créée pour l’homme.
Ainsi la beauté de la vie se manifeste lorsqu’un homme se décide de se débarrasser de ses vieilles mauvaises habitudes pour se revêtir de nouvelles et de bonnes (comme une chenille qui se transforme en papillon) en s’attachant à la Parole de Dieu jour après jour.

Quatre mots constituent ce thème. Chacun d’eux est à considérer avec minutie et l’ensemble devient cohérent. C’est la volonté de Dieu pour son peuple cette année 2011. Cela est valable pour toute notre vie de croyant.

Romains 12 : 2

« [Et] ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformé (métamorphosé)par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Revenons sur le thème :

Renouvellement = Remplacement de ce qui est altéré, usé par un neuf Intelligence = entendement, ce que la Parole de Dieu appelle le cœur.

Clé = ce qui permet d’accéder, d’ouvrir ou de fermer
Pouvoir = possibilité de produire un effet.

En d’autres termes : Le remplacement de tout ce qui est usé ou altéré dans notre cœur croyant, nous permet à chaque fois d’ouvrir les portes qui nous donnent la possibilité d’accéder et de vivre ce que la Parole de Dieu dit à notre propos.

Le docteur Paul Victor dit dans son livre Puissance pour la vie abondante à la page 329 : « Maintenant, sous l’administration de l’Eglise, quand un homme naît de nouveau, il a la même intelligence qu’il avait avant le salut. Dieu travaille avec l’esprit parce que c’est là son domaine ; l’homme travaille avec l’intelligence et la chair parce que c’est là son domaine.

Après le salut, l’intelligence de l’homme doit être renouvelée par l’homme lui-même s’il veut dégager le pouvoir spirituel qu’il a reçu de Dieu. »

Merveilleux, le travail de ce grand homme de Dieu. J’adhère complètement à cette vérité. Car contrairement à Adam qui a été formé, fait et créé par Dieu et qui a commencé sa vie avec une intelligence parfaitement neuve, l’homme lui est appelé à la renouveler en permanence à cause du péché.

Chaque fois que vous renouvelez votre intelligence dans un domaine, vous dégagez le pouvoir spirituel que Dieu vous a donné dans ce domaine.

Revenons sur notre verset phare.

Le mot « renouvellement», anakainôsis en grec, est tout à fait remarquable.

Il combine une racine signifiant « nouveau », kainos, et un préfixe grec qui signifie « dessus » ou « en haut », ana. C’est un mot d’action, et la fin –sis indique une action qui est incomplète et en progrès.
Une compréhension littérale de anakainôsis serait « un nouveau-d ’en-haut progressif » un renouvellement continue.

La Parole de DIEU est pure et originale. Nous ne l’abaissons jamais à notre niveau ; nous nous élevons au niveau de la vérité que DIEU a exaltée au-dessus de tout Son nom. C’est ainsi que nous discernons que la volonté de DIEU est bonne, agréable, et parfaite.

La racine kainos signifie nouvellement fait ; pas simplement récent, mais différent de ce qui était anciennement, et pas encore utilisé. Cela signifie vibrant et immédiat, vibrant et original, vibrant et frais au moment. Cela décrit la nature de l’homme nouveau dans l’intelligence du croyant dans la marche de communion. Vous renouvelez votre intelligence quand vous êtes attaqué de par la nature du vieil homme, quand vous êtes tenté de penser moins que ce que la Parole dit que vous êtes. Renouveler c’est vous répéter, par votre choix conscient, ce que dit la Parole en réponse à ce défi.
Ainsi vous démantelez l’attaque de l’adversaire et lui niez toute autorité sur vous. Vous avez le pouvoir de le faire.

Kainos ne signifie pas que vous deviez penser à quelque chose auquel vous n’aviez jamais pensé avant. Renouveler l’intelligence est de porter la Parole dans l’intelligence et agir en conséquence.
Vous pouvez avoir une certaine écriture ou image de croyance dans votre intelligence un millier de fois. Mais quand vous opérez réellement cette écriture avec la force de votre conscience, sans simplement la répéter banalement, à ce point vous êtes plus gros spirituellement que vous n’avez jamais été avant. Vous êtes plus proche du cœur de DIEU. Vous confrontez la faiblesse avec la vérité d’une telle manière qu’un changement, une transformation, prend place.

Un autre mot grec pour « nouveau » est neos, nouveau dans le sens de jeune ou récemment initié. Bien souvent neos est utilisé dans la Parole pour un jeune homme ou une jeune femme - d’une récente origine, récemment affermie – tandis que kainos fait allusion à « l’homme nouveau », la force renouvelée dans l’intelligence et la vie. Nous ne pouvons pas devenir plus jeunes, neos, mais nous pouvons choisir d’être différents de ce que nous étions anciennement par la vivacité et l’élasticité de nos intelligences – kainos.

Une section de Matthieu a la première occurrence à la fois de neoset kainos

Matthieu 9 : 16

Personne ne met une pièce de drap neuf [agnaphos, non traité] à un vieil habit[usé] ; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.

Le remède sur un vieux vêtement doit être doux et souple comme le vieux tissu. Autrement, le nouveau tend à déchirer le vieux. Dans l’intelligence renouvelée, plutôt que de rapiécer le vieux avec des morceaux du nouveau, nous prenons un tout nouveau vêtement - l’homme nouveau – et le revêtons

Matthieu 9 : 17

On ne met pas non plus du vin nouveau[neos, d’une origine récente] dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau [neos, d’une origine récente]dans des outres neuves [kainos, non utilisées, fraîches], et le vin et les outres se conservent.

Nous devons visualiser les outres en peau d’animal de l’Orient pour apprécier le mot kainos ici. La peau entière d’un chevreau ou d’une chèvre avec les pieds et le cou attachés constituaient un récipient idéal pour les liquides. Il était plus facile de le porter ou de verser à partir de là que pour une jarre en céramique.
Le « vin nouveau » est neos, d’une récente origine.
Ce jus de raisin sucré se fermentait dans l’outre et produisait du dioxyde de carbone. Si l’outre en peau d’animal était non utilisée et fraîche, elle s’étendait et gardait le liquide. Avec une vieille peau qui avait déjà été étirée jusqu’à la limite, la fermentation la faisait éclater, et ni le vin ni l’outre n’était préservé.

Jésus a utilisé cette illustration pour enseigner sur les choses spirituelles.

L’enseignement s’applique toujours aujourd’hui. Vous n’avez aucun vibrant spirituel dans votre vie si vous recevez la Parole mais continuez avec les mêmes vieilles habitudes, les mêmes vieux régimes, les mêmes vieux systèmes, même certains vieux amis. Pour préserver la vie animée, activée, carbonatée de la Parole, vous avez besoin de la communion de vibrants hommes et femmes qui aiment DIEU avec le même cœur que vous et qui croissent aussi dans la Parole – Autrement, c’est comme mettre le vin nouveau dans de vieilles peaux à vin ; les deux sont détruits.

Une fois que les gens naissent de nouveau, ils ont besoin d’être transformés par la bouillonnante effervescence de la Parole dans leurs intelligences et vies. La vie de notre ministère est dans la communion

– la maisonnée de croyants communiant chaque jour dans le foyer, comme cela était le cas dans le Livre des Actes. Jour après jour nous revitalisons nos intelligences. Une fois par semaine cela ne marchera pas.
Sur une base quotidienne, la communion de la maisonnée est disponible pour rafraîchir notre attitude mentale et notre marche individuelle. C’est comme la nouvelle outre, kainos.

Mais le vin nouveau de la Parole de DIEU ne va pas s’ajuster dans de vieux systèmes religieux. Essayer d’injecter la Parole vivante dans les cours et systèmes du monde qui sont invétérés pour correspondre à la nature, aux lubies, caprices et méthodes de l’adversaire ; ne marchera jamais.

Voilà la grande première occurrence de neos et kainos.

Nous allons regarder d’autres usages du mot kainos à la lumière du renouvellement de l’intelligence.
En Matthieu 13, Jésus enseigne à ses adeptes une série de paraboles.

Matthieu 13 : 51 et 52

Avez-vous compris toutes ces choses ? – Oui, répondirent-ils.

Et il leur dit : c’est pourquoi tout scribe instruit de[devenu disciple dans] ce qui regarde le royaume des cieux [la révélation de Dieu à cette administration] est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles[kainos] et des choses anciennes.

Un scribe comme celui dont Jésus a parlé ici avait une connaissance très détaillée de la loi, des prophètes et d’autres écrits de l’Ancien Testament.
Voilà les choses « anciennes » dans son trésor de connaissance. Les choses « nouvelles », kainos; la vérité vibrante, fraîche, et originale ; serait les choses que Jésus était en train d’enseigner à l’époque, concernant le royaume des cieux.
Tout ce que Jésus faisait et enseignait en son temps accomplissait les promesses et prophéties de l’Ancien Testament.

« L’Ancien » est toujours précieux, mais seulement à la lumière du « nouveau ».

Notre vie exige à la fois des choses nouvelles et anciennes.
Nous bâtissons notre compréhension et croyance sur les Epîtres à l’Eglise. – la révélation adressée à nous dans l’Administration de la Grâce – alors nous accroissons notre instruction en allant dans les précédentes révélations de l’Ancien Testament et des Evangiles, les voyant à travers le filtre des Epîtres.
Nous devenons affermis dans la vérité présente – toute la revitalisation et le rafraîchissement de la Parole de DIEU que nous avons de disponible à ce point dans nos vies.

II Pierre 1 : 12

Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

Nous ne sommes pas exhortés juste pour avoir nos oreilles chatouillées ici.

DIEU veut que nous soyons AFFERMIS dans la vérité présente ! Nous recevons l’immédiateté de la Parole dans notre tête et dans notre cœur en vue de la pratiquer et l’enseigner.

Plusieurs personnes pensent qu’il est crucial de rester à la pointe des nouvelles du monde à chaque minute ; ils travaillent dur pour être bien informés.

Cependant pour la plupart les sources d’information sont sélectives et faussées, et l’analyse manque de la nouvelle, dynamique vérité de la Parole de DIEU. Nous devons apprendre à sélectionner la vérité de l’erreur à mesure que nous écoutons.

Les médias d’information proclament les borborygmes (Paroles incompréhensibles, son qu’on ne peut identifier) des insensés plutôt que les paroles des sages.

Ecclésiaste 9 : 17

Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés.

Autant que possible, nous cultivons un environnement calme et tranquille ou nous pouvons au mieux recevoir la parole et le conseil des sages, les pieux, les croyants de la maisonnée.
Alors, partout où nos responsabilités nous portent, nous focalisons nos intelligences sur cette connaissance spirituelle rafraîchissante, qui est au-dessus du monde des sens. La Parole est notre seule règle de foi et de pratique.

En Matthieu 26, nous voyons une fois de plus le terme kainos qui forme la base de notre mot pour le renouvellement de l’intelligence.

Matthieu 26 : 26

Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Ceci est une métaphore que Jésus a utilisée, une figure de rhétorique comparant le pain rompu à son corps bientôt rompu.

Versets 27 et 28

Il prit ensuite une coupe ; et après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance (la version Darby dit : le sang de la nouvelle alliance)[nouvelle, kainos]… Il parlait d’un nouvel accord trouvé entre DIEU et l’homme.
Le sacrifice par Jésus-Christ que lui-même allait initier un nouveau lien entre DIEU et Son peuple, basé sur des standards plus élevés, rassurants, revitalisés. Jésus-Christ a accompli la loi de manière à l’abolir. Il a introduit une nouvelle administration après sa résurrection et son ascension. Le don de DIEU de Saint-Esprit est devenu disponible à la Pentecôte.
Aussitôt que nous confessons de nos bouches le Seigneur Jésus et croyons dans nos cœurs que DIEU l’a ressuscité des morts, nous naissons de nouveau de la semence incorruptible de DIEU. Nous sommes assis dans les cieux en Christ-Jésus.

Nous pouvons vivre en plus que vainqueurs et déjouer les attaques de l’adversaire. Alors pourquoi vivre sous le légalisme de l’Ancien Testament et la peur de la conscience du péché de cette époque ?
Marchez selon ce nouveau, kainos, vibrant testament.

Jésus-Christ a apporté de la nouveauté dans ce qu’il a enseigné et dans la puissance de ses actions. Marc 1 le montre en train d’assister un homme avec un esprit impur et la réaction du peuple.

7

Marc 1 : 25

Jésus le menaça [l’esprit diabolique], disant : Tais-toi, et sors de cet homme.

L’intelligence, renouvelée et revitalisée nous permet de contrôler des esprits diaboliques avec la puissance de Christ énergisée en nous pour éliminer leur influence chaque fois que possible.

Verset 26 et 27

Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence[le jetant à terre], et en poussant un grand cri.

Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle [kainos] doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.

Ils ont vu quelque chose de nouveau, vibrant, revitalisant, et dynamique qu’ils n’avaient jamais vu avant. Alors ils ont posé des questions ; ils voulaient en savoir plus. Les hommes d’Athènes ont posé à Paul une question similaire à l’aréopage en Actes 17 : 19 quand ils ont dit « Pourrions-nous savoir quelles est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? ».
La doctrine était nouvelle, kainos, aiguë et rafraîchissante et vitale pour ceux qui ont entendu et cru.

Paul enseignait et témoignait à partir d’une intelligence qui était renouvelée. « Nouvelle-vous-d’en-haut », affectionnez-vous aux choses d’en haut, non aux choses qui sont sur la terre. Marchez selon cette nouvelle nature, l’homme nouveau.

II Corinthiens 5 : 17

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature [kainos, nouvelle création]. Les choses anciennes [de la chair et l’intelligence] sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles [kainos] ».

Christ en vous est déjà une réalité spirituelle. Pour être en Christ, vous et moi amenons cette Parole sous une forme claire comme de l’eau de roche dans nos processus de pensée et notre logique. C’est ainsi que nous jouissons de la communion avec DIEU et les uns avec les autres dans la maisonnée.

Ephésiens 4 : 22

« [à vous dépouiller] eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses.

Le vieil homme est corrompu. La simplicité de l’intelligence nouvelle, revitalisée est que nous nous dépouillons du vieux comme un vêtement puant, et nous sommes propres.

Versets 23 et 24

A être renouvelés [une forme de neos] dans l’esprit [la vie] de votre intelligence [entière],

et à revêtir [par un travail, effort] l’homme nouveau [kainos], créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Quand nous revêtons l’homme nouveau, kainos, par le moyen de la Parole dans nos intelligences, nous vivons selon l’esprit que DIEU a créé en nous dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Nous renouvelons progressivement par la Parole que nous portons dans nos intelligences et mettons en pratique.
La vie dans l’abondance c’est de penser et croire, nous convaincre dans le cœur, et agir conformément à cette nature revitalisée, cet homme nouveau.

Tite 3 : 3

Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.

C’est comme les vieilles outres, les vieilles peaux à vin. Il n’y a rien qui vaille de retourner à cet ancien style de vie.

Versets 4 et 5

Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement [anakainôsis] du Saint-Esprit[du don de Saint-Esprit].

L’anakainôsisest la revitalisation du cœur, de l’âme, de la pensée, de notre énergie de croyance. Elle nous permet de nous étendre au-delà des limites des pensées et habitudes que nous avions établies avant. Nous n’éclatons pas ; nous croissons ! Christ en nous est d’une si énorme capacité que nous ne pouvons pas trop nous revitaliser. Soyons progressivement transfigurés par le renouvellement de nos intelligences.

Le fait que nos émotions soient impliquées ou non n’a rien à voir avec cela. Le renouvellement est conscient et inflexible ; vous vous décidez agressivement tout comme un athlète se décide à tout donner pour gagner dans la compétition.

Romains 6 : 4

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort [dans notre identification avec le Sauveur], afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté[une forme de kainos] de vie.

La nouveauté de vie n’est pas juste une pensée fugitive mais tout un nouveau standard de vie qui est propre, pur, sanctifié, saint. Nous avons besoin de

cette revitalisation chaque jour, même moment après moment à mesure que nous résistons aux tentations ou menaces de l’adversaire. Il adapte toujours ses méthodes aux époques et aux conditions. Nous lui résistons en renouvelant nos intelligences avec la vérité présente qui est vitale et fraîche et animée. Résistez au diable, et il fuira.

Revenons dans Romains 12 : 2 pour aller dans la phase pratique de notre enseignement. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comment une personne peut-elle discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ? En renouvelant son intelligence.

Romains 13 : 14

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ…

« Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ » Ce sont les œuvres. Ce ne peut référer au salut parce que le salut vient par la grâce, et non par les œuvres afin que personne ne se glorifie. Où un homme peut-il se revêtir de lui ? Dans l’intelligence.

Beaucoup de croyants sont assidus à l’Eglise. Ils écoutent les enseignements, ils participent pour certains aux activités de l’Eglise.
Mais quand ils sortent du cadre de l’Eglise, leur vie est tel qu’elle a toujours été depuis toujours. Leur langage ne change jamais ; leur façon de s’habiller ne change jamais ; leur relation avec les autres ne change jamais ; leur relation avec leur famille ne change jamais ; à leur travail ils sont les mêmes.

Devant une situation où ils sont lésés par exemple, avant ils avaient l’habitude de s’énerver au point de tout casser, ils avaient l’habitude de répondre par des injures, ou de rendre le mal pour le mal ; aujourd’hui encore ils font la même chose, et pourtant ils vont tous les jours à l’Eglise.
Certains vont jusqu’à dire : « Laissons un peu Dieu de côté et je vais te régler ton compte » Voyez ! Malgré les enseignements, le vieil homme a du mal à quitter l’intelligence de l’homme.

Le vieil homme est une figure de rhétorique signifiant les anciennes manières qu’une personne avait avant de naître de nouveau. Le vieil homme est aussi vieux que la personne elle-même.

Et c’est dans le renouvellement de l’intelligence que l’homme arrive à se débarrasser de la vieille nature. Il change pour Dieu, pour lui-même et aussi pour les autres !

Un homme a cru en Jésus-Christ et a commencé à suivre les enseignements de la Parole de Dieu. Depuis des années, il a marqué sa communauté par son assiduité, son zèle et son engagement à la vie de l’Eglise.
Un jour il a entendu que son fils avait été surpris en flagrant délit de vol. Il était un homme réputé très colérique et intransigeant dans son entourage. Et quand il prend une décision, il ne revient jamais en arrière. Sa première réaction fut, « je le tue dès qu’il rentre à la maison car il a déshonoré ma famille »
Le fils l’ayant appris, a fui la maison. Il a envoyé dire à son père qu’il reconnaît son tord et qu’il promet de ne plus recommencer. Pour le père, rien à faire.

Pendant ce temps, il allait toujours à l’Eglise et il écoutait tous les jours les enseignements sur l’amour, le pardon, la compassion etc…

Des mois et des mois ont passés, jusqu’au jour où en rentrant de l’Eglise où l’enseignement sur le renouvellement de l’intelligence et le pardon fut dispensé ; il trouva dans son lit une chenille.
Et il avait horreur de ces bestioles. Il quitta la maison en courant et jura de ne rentrer que si l’on sortait de chez lui cette chenille morte. Toute sa famille se mit à l’œuvre pour trouver l’insecte. Rien à faire, il était introuvable.
Cet homme a passé des jours et des jours à dormir hors de chez lui tant qu’on ne trouva pas la chenille. Un jour, il rentre dans sa parcelle, il trouve sur une fleur plantée près de la porte de sa maison, un beau papillon multicolore et de couleurs éclatantes. Il le saisit avec précaution pour ne pas abîmer ses ailles, et il le contemplait.

Tout à coup, il entendit la voie comme celle de son fils qui disait: « Papa, c’est moi. Hier étant une chenille, j’ai été une horreur devant tes yeux, et me voici métamorphosé en papillon que tu me prends dans tes bras ? » Il lâcha le papillon et demanda qu’on alla chercher son fils.

Voyez ! Ainsi nous sommes quand nous ne voulons pas renouveler notre intelligence. Une chenille qui fait peur. C’est dans notre manière de vivre. Il y a en même qui sont mortelles et d’autres sont vecteurs de graves irritations de la peau.

Chaque fois que vous persistez et signez que vous ne changerez pas sous couvert que vous êtes nés comme ça, que votre mauvais caractère est inné et héréditaire ; regardez-vous dans la glace, dites-le et vous vous verrez en une horrible chenille.

Chaque fois que vous refusez de changer vos mauvaises habitudes, peu importe les raisons, vous êtes comme une horrible chenille. La proie des oiseaux et d’autre prédateur.

Il y a quelque chose qui nous aide beaucoup à renouveler nos intelligences, c’est la lecture de la Parole.

Le docteur Paul Victor Wierwille dit dans son livre Puissance pour la vie abondante à la page 336 : « Une personne doit étudier la Parole de Dieu, non pas ce que les gens disent au sujet de la Parole ou en tournant autour de la Parole. Qu’est-ce que Dieu dit ? Comme je le dis à beaucoup de gens dans mes cours : débarrassez-vous pour un temps de vos autres sujets de lecture et lisez la Parole de Dieu.
Si pendant les trois prochains mois vous consacrez primordialement votre vie à la lecture et à l’étude des épîtres qui vous sont adressées et si vous en appliquez alors les principes en renouvelant votre intelligence, dans trois mois vous ne vous reconnaîtrez plus. Vous serrez tellement dynamique. Vous manifesterez l’intelligence renouvelée et vos prières seront exaucées. Vous verrez des signes, des miracles et des prodiges.
»

Quelle belle conclusion ? Que puis-je ajouter à ceci si non que de remercier Dieu pour sa Parole ?

Nous venons de voir ce que c’est revêtir un homme nouveau kainos ; ne plus remettre nos vieux habits usés ou les raccommoder avec du tissus nouveau.

Vivons cette expérience de renouveler nos intelligences, de nous débarrasser de nos mauvaises vieilles habitudes durant toute cette année, et nous verrons la puissance de Dieu se manifester dans nos vies. Nous aurons le pouvoir de vivre toutes les promesses de Dieu dans nos vies.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article