Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’AMOUR DE DIEU DANS L’INTELLIGENCE RENOUVELEE EN MANIFESTATION

L’AMOUR DE DIEU DANS L’INTELLIGENCE RENOUVELEE EN MANIFESTATION

Par Dr André MANANGA

Un enfant de Dieu qui aime réellement Dieu doit marcher selon les principes que Dieu a établis pour être en conformité avec Lui.
Il doit vivre de la même manière la charité = AGAPE en Grec qui est l’amour de Dieu en manifestation dans la vie d’un croyant.

C’est comme dans le monde des sens où nous vivons à l’exemple de la France.
C’est un pays démocratique régi par des lois. Il y a une liberté d’action et de parole mais selon des limites, dans le respect de l’autre ou des institutions.

Si vous dépassez ces limites, vous allez donc à l’encontre de la loi, n’est-ce pas ? Oui ! Les conséquences sont que vous subissez la loi proportionnellement à la faute commise.

Un exemple :
sur l’autoroute de la région Parisienne la vitesse maximale est limitée à 110 km.
Quand un chauffeur se fait flasher au-delà de cette vitesse, il est sanctionné :

- A moins de 20kms de la vitesse autorisée, il paye une amande + moins 1point sur son permis,

- A plus de 20kms, il paye une amande + moins 2 ou 3 points sur son permis

Dans la Parole de Dieu qui est la source de cette liberté, nous devons aussi respecter les règles établies par Dieu.

Allons dans la Bible :

1 Corinthiens 10:23

« Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas ».

Galates 5 : 13

« Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres ».

Dieu nous a donné une grande liberté, mais ne faisons pas de cette liberté une occasion de vivre selon la chair ou le « vieil homme » si nous voulons plaire à Dieu et vivre les bénédictions présentes avant de vivre l’espérance dans le futur.

Au vu de ces exemples et de ces versets, nous pourrons comprendre qu’une personne ne peut pas prétendre être un enfant de Dieu qui aime Dieu et Sa Parole sans manifester son amour envers Dieu en vivant sa parole dans les moindres détails de sa vie, selon les règles ou commandements de Dieu.
Car, celui qui aime Dieu, aime aussi Sa Parole et la met en pratique :

Jean 14:15

« Si vous m‘aimez, gardez mes commandements ».

Jean 15:10

« Si vous gardez mes commandement, vous demeurerez dans mon amour, de même que j‘ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour ».

1 Jean 2:3 :

« Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l‘avons connu. Celui qui dit: Je l‘ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui ».

Le bénéfice d’un enfant de Dieu qui marche avec une intelligence renouvelée en étant agréable à Dieu, c’est d’être béni dans ses requêtes, parce que Dieu exhausse ses besoins :

1 Jean 3:22

« Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable ».

Quand nous marchons selon les règles, Dieu exhausse nos besoins.

Le principe suivant est celui de la communion parfaite avec notre tendre Père Céleste, lisons 1jean 3 : 24 « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu‘il demeure en nous par l’Esprit qu‘il nous a donné ».

Oui nous savons qu‘Il demeure en nous par le fruit de la manifestation de l’Esprit en nous c’est-à-dire le résultat de l’opération des 9 manifestations de l’Esprit par un enfant de Dieu (Galates 5 : 22)

1 Jean 5:2

Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.

1 Jean 5:3

« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles »

En tant qu’enfants de Dieu nés de nouveau de Son esprit, nous devons continuer à marcher selon une nouveauté de vie, et non selon le vieil homme qui se corrompt :

Voyons d’abord dans la Bible un point de la Parole sur le vieil homme qui est la manière de marcher de l’homme de corps et d’âme avant la nouvelle naissance à l’exemple des païens :

Ephésiens 4:17-21 « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.
Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l‘avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses
»

Voyons la suite avec la nouveauté de vie selon l’Esprit de Dieu :

C’est le Renouvellement de l’Intelligence, que nous allons voir en 4 Points :

Etre transformé ou métamorphosé par le Renouvellement de l'intelligence

Ephésiens 4: 23-24 « A être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau (Christ en nous), créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».

Chaque personne est née de ses parents charnels avec la nature humaine ou charnelle appelée la nature du péché.

Nous l’avons héritée d’Adam. C’est la raison pour laquelle nous tombons malades et éventuellement mourrons par la suite. Mais quand nous sommes nés de nouveau de l’Esprit de Dieu, nous obtenons une nouvelle nature qui ne tombe pas malade et qui vit éternellement. Mais si nous ne renouvelons pas notre intelligence, alors nous continuerons à vivre notre nature charnelle.

Vous savez, quand j’étais à Brazzaville, avant de faire mon premier cours fondamental biblique, j’avais déjà une Bible mais elle ne me disait absolument rien.

Je ne pensais jamais lire cette Bible. Un bon jour en 1986, un patient viendra m’offrir une grosse Bible de TOB. Ce qui était pour moi établi selon la volonté de Dieu. Je me posais la question pourquoi une 2èmeBible ?
Je commençais à changer ma façon de voir la Bible dans mon intelligence, et je croyais que c’est Dieu qui voulait que je sache lire la Bible.
C’était réellement son appel pour Le servir. Et je continuais à changer ma façon de penser très fortement qu’il fallait savoir lire ces Bibles, mais comment ?
Et je commençais à prier Dieu pour que je sache lire la Bible.

Au bout de quelques mois (en juin 1986 plus précisément), les ambassadeurs PAM de The Way sur le terrain me témoignent la Parole de Dieu et me proposent de faire le cours fondamental PPVA. Avec joie, je m’engage à faire ce cours, malgré les attaques de l’adversaire….

Après cela j’ai assumé des grandes responsabilités dans l’Eglise. N’est-ce pas merveilleux ?

C’est un travail de longue haleine (= de persévérance) pour arriver à changer sa façon de penser.
Cela nécessite des actions de croyance c’est-à-dire vous croyez en même temps que vous prenez des actions. Cela nécessite une bonne volonté pour changer, un effort individuel (personnel) pour un résultat louable :

Romains 12:1

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Chaque croyant devrait faire un effort volontaire pour changer en considérant attentivement ses voies (Aggée1:5)

Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies)

Romains 12:2

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Ce verset dit tout et résume tout l’Enseignement.

Revêtir du Seigneur Jésus-Christ.

Romains 13:14

« Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises »

Nous devons donc marcher à l’exemple de Jésus-Christ pour croître :

Ephésiens 5 : 1-2 :

« 1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui -même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses »

Le but est que chacun de nous puisse grandir spirituellement, en vivant la Parole de Dieu par des actes à l’exemple de Jésus-Christ.
Un croyant ne peut pas continuer à demeurer un bébé spirituel à qui l’on enseigne la même chose depuis des années sans évolution. C’est un manque de volonté ou un refus de croître.

Il y a plusieurs exemples : du bébé, d’un employé toujours retardataire, etc.…

Mais que nous dit la Parole de Dieu ?

2 Pierre 3:18

« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen! »

Vivre l’amour sans hypocrisie par l'intelligence renouvelée.

Romains 12 : 9

« Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques ».

(Ex. : se téléphoner, se rendre visite ….)

Nous devons vivre l’amour sans hypocrisie. Ne faisons pas semblant de nous aimer alors qu’au fond de notre cœur réside l’amertume, la colère, voir la haine,…

Quand un croyant a un problème avec une personne, il serait mieux d’aller la voir directement et parler aimablement de tout avec amour dans la bienséance et l’ordre. Et le Dieu de paix sera toujours là pour inspirer la solution :

1 Jean 3:18

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. »

1 Jean 4 : 11

Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

N’oubliez pas que nous formons une vraie famille, la famille du Dieu Tout-Puissant, dans ce corps de Christ que nous constituons aujourd’hui. Nous ne devons donc pas avoir ni peur, ni honte, ni gêne de parler de tout problème qui nous préoccupe (dans un sens positif ou négatif) à qui nous voulons, pour trouver un réconfort :

1 Jean 4:12

« Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. »

1 Jean 4 : 20

« Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’ aime pas son frère qu‘il voit, comment peut-il aimer Dieu qu‘il ne voit pas?
21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère
».

Chacun devra continuer à parler selon la vérité, sans douter de l’autre…. :

Ephésiens 4: 25

« C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en
Christ ».

2 Jean 1:6

Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements C‘est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.

Vivre l’amour de Dieu sans hypocrisie suppose de marcher dans l’Intelligence Renouvelée en manifestation en vivant la volonté de Dieu par expérience et en réconciliant le monde avec Lui comme des véritables ambassadeurs :

2 Corinthiens 5:20

« Nous faisons donc les fonctions d‘ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu »

 Contrôler ses pensées

Un enfant de Dieu qui vit l’amour de Dieu doit s’efforcer d’être maître des situations et non le contraire, c’est-à dire que nous devons nous efforcer à contrôler chaque situation et pas à la situation de nous contrôlé.

Dans le 2ème cas nous avons perdu le contrôle de la situation et c’est donc l’adversaire qui est le maître des situations qui contrôle cette situation et par conséquent il nous contrôle qu’on le veuille ou non.

C’est pourquoi nous ne devons pas donner l’accès à l’adversaire de contrôler nos pensées par ce qui sort de notre bouche :

Ephésiens 4: 29

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption »
.

Ce qui sort de notre bouche peut bénir comme cela peut maudire. Nous exprimons notre fond de pensée par des paroles qui sortent de notre bouche. Et l’adversaire utilise cela pour vouloir contrôler les situations,… Nous devons pour cela contrôler notre intelligence.
Nous rejetons toute négativité de notre intelligence en la remplaçant par des idées positives inspirées de la Parole de Dieu.

Ex. : Il est arrivé à certains d’entre nous de nous sentir malade alors que nous ne le sommes pas, en murmurant « on dirait que je vais tomber malade, (un mal de tête par exemple) ». C’est une pensée négative n’est-ce pas ?
Oui ! Il faut penser aussitôt à la parole de Dieu qui nous garantit la santé comme 3 Jean 2. Etc...

Romains 12:3

« Par la grâce qui m‘a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun ».

La trop haute opinion de soi engendre l’orgueil, et l’orgueil précède la chute.

Notre Dieu veut que nous ne gardions que des bonnes pensées :

Proverbes 15:26

« Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Eternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux ».

Proverbes 18:2

« Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées ».

Avant de parler ou de prendre toute action nous devrons donc contrôler nos pensées, pour savoir mieux décider, prendre position ou marcher sous la protection de Dieu.

En conclusion :

Dieu nous a donné Son amour par son fils Jésus-Christ. Cet amour = AGAPE est si fort qu’il est d’une pureté dont les caractéristiques reflètent le fruit de l’Esprit.

Fruit de l’Esprit Galates 5 : 22 :

Galates 5 : 22

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité 23 la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses »

Les caractéristiques de l’amour ou charité 1 Corinthiens 13:

1 Corinthiens 13 : 4

« La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout
».

Colossiens 3:14

« Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection »

Galates 5 : 1

« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude »

Pour notre croissance spirituelle et le succès dans toutes nos entreprises, vivons donc l’amour de Dieu quotidiennement dans notre intelligence renouvelée en manifestation et ne nous laissons pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article